Recrutement et intégration

Quand un collaborateur intègre une entreprise, il doit bénéficier d’un programme d’intégration qui réponde aux attentes de l’entreprise ET du nouveau salarié.

Globalement, un recrutement coûte cher. Le coût du recrutement et de la phase d’intégration représenterait, selon les professionnels des RH, 15 et 25% du salaire brut annuel de la personne embauchée.

Une étude réalisée par Mercuri Urval a montré que 40% des salariés nouvellement embauchés auraient envisagé de quitter l’entreprise pendant leur période d’essai et que 65% des entreprises n’ont pas de processus d’intégration clairement défini.

Pour fidéliser les recrues si péniblement dénichées, parfois à prix d’or, le principal enjeu pour les directions générales et RH est donc de développer leur engagement.

Près de 45% des employeurs ont des difficultés à recruter (étude Manpower). L’arrivée de nouveaux métiers, les attentes de plus en plus affirmées des jeunes générations, la pénurie de middle managers dans certains métiers (la construction, l’industrie…) et la fidélité très relative à l’entreprise rendent l’équation difficile à résoudre.

La guerre des talents fait rage et avec elle des effets collatéraux sur le turnover, y compris pendant la période d’essai qui laisse le collaborateur libre de confirmer ou non sa volonté de rester dans l’entreprise.

 

Pour KEEZI, une politique « Recrutement et intégration » doit être pensée en moyenne sur un an à partir de l’arrivée d’un collaborateur, parfois même sur une période un peu plus longue, selon la complexité et les dimensions du poste occupé.

Comment ?

De nombreux outils et dispositifs peuvent être développés :

  • Un livret d’accueil ou un « welcome pack » ;
  • Des parcours de rencontres en interne et de formation ;
  • Un moment d’échange avec un membre de la Direction pour transmettre l’histoire, les valeurs et le projet d’entreprise ;
  • Un point de feedback croisé entre le nouvel arrivant et son manager (et/ou RH) qui permet de recueillir le rapport d’étonnement du collaborateur. Un moment qui permet notamment d’évaluer l’image qui est transmise lors du process du recrutement : le ressenti du collaborateur une fois arrivé dans l’entreprise est-il conforme à l’idée qu’il s’en faisait lors du process de recrutement ?

 

Pour dépasser la « simple satisfaction » d’un job répondant aux besoins et attentes d’un collaborateur, il est nécessaire de lui proposer une expérience collaborateur de qualité, à commencer par son intégration.

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