Absentéisme d’entreprise : où en est la votre ?

En 3 ans, c’est comme si notre pays avait instauré un jour de congés supplémentaires », c’est ce qu’a déclaré dans les colonnes du JDD le premier ministre Edouard Philippe à propos de l’absentéisme d’entreprise.

Selon le baromètre Ayming, un salarié du privé a été absent en moyenne 17,2 jours par an en 2017, alors que pour le baromètre 2016, le chiffre était de 16,8 jours. En 3 ans donc, selon cette étude réalisée sur 1.8 millions salariés du privé, le nombre de journées indemnisées par salarié est passé de 11 à 12 !

François Asselin, président de la CPME annonce avec malice que « le nombre d’arrêt est de 12 par an dans le privé, de 15 dans la fonction publique… et de seulement trois jours chez les travailleurs indépendants ».

Une concertation entre les partenaires sociaux, le gouvernement et les organisations patronales va se mettre en place mais quelles décisions seront prises contre l’absentéisme d’entreprise : jour de carence supplémentaire ? Prise en charge par l’entreprise ? Mise en place d’un programme de prévention ?

 

Dans votre entreprise, comment cela est-il analysé ? Comment le gérez-vous ? Qu’avez-vous mis en place ?
KEEZI Solutions accompagne les TPE et les PME dans une réflexion stratégique sur des solutions efficaces et pragmatiques.

logo
Vous vous sentez concerné par le contenu de cet article ? Contactez-nous et nous répondrons à toutes vos questions.
Article précédent
Article suivant