Les coûts d’un mauvais recrutement

Un mauvais recrutement peut avoir de nombreuses conséquences !

Tout le monde commet des erreurs ! C’est une évidence. En revanche, 2 choses sont essentielles lorsqu’on a la charge d’un recrutement :

  1. S’assurer que l’analyse amont a été faite et que les décisions prises quant au profil ont été validées.
  2. Analyser a posteriori ces décisions et rationaliser les ressentis afin de mettre des éléments concrets (communication non verbale, PNL, AT) sur le « feeling ».

Quels peuvent être les coûts d’un mauvais recrutement ?

  • Un impact financier immédiat : L’addition peut être salée ! Multiplication des coûts d’annonces, d’entretiens, de rédaction des documents, d’intégration, de formation initiale, de la période pendant laquelle le nouveau collaborateur sera en doublon, etc, etc.
  • Au-delà de ce premier surcoût financier, il y a des conséquences sur l’ensemble de l’organisation. Un exemple : un nouveau collaborateur n’est pas à la hauteur ! Dans un premier temps, l’équipe va devoir absorber une quantité de travail supplémentaire. Puis, et ce n’est pas à négliger, vont arriver les « Mais qu’est-ce qu’il fait là ? », « ils recrutent n’importe comment » qui vont directement impacter la motivation de l’équipe en place (à lire)
  • La dégradation de la relation managers-recruteurs ou managers-direction. La relation qui lie la direction, l’équipe RH et les managers est primordiale au sein de l’entreprise. C’est un pilier important et il faut le préserver ! Ça veut dire que si il y a une erreur de recrutement il est nécessaire d’avoir une réaction rapide !

 

En résumé

Les coûts d’un mauvais recrutement coûtent au final beaucoup plus cher que ce que vous aviez prévu. La qualité de vos recrutements est un élément fondamental de votre marque employeur (en interne et en externe).

La bonne croissance de l’entreprise, des projets innovants, des départs soudains déclenchent les recrutements. Dans un contexte favorable, trouver les meilleurs candidats est un défi de plus en plus intense.

 

Bien embaucher est avant tout, un avantage concurrentiel énorme !

logo
Vous vous sentez concerné par le contenu de cet article ? Contactez-nous et nous répondrons à toutes vos questions.
Article précédent
Article suivant