Recrutement génération Y, comment s’y prendre ?

Recrutement génération Y, recrutement millennials, faut-il faire différemment ?
Comment faire ? Le recrutement des jeunes (génération Y appelée aussi génération millennials) entraîne beaucoup de questions lors des recrutements.

Irritante ou fascinante et réellement différente, cette génération Y (millennials) prend une place de plus en plus grande dans le monde du travail : les millennials représenteront en 2025 (dans moins de 10 ans !), 75 % de la population active et cohabiteront avec les générations précédentes.

 

Les paradoxes !

Empreints de positivisme et d’individualisme, connectés et toujours en tension, ils veulent être autonome et prendre des responsabilités. Le fondateur de l’agence de com Onthemoon dit d’eux : “utopistes peu dociles qui exigent un management entrepreneurial”.

Contrairement à la génération précédente, ils ont vécu dans une société qui connaissait le chômage et qui se recentrait sur l’individu. La difficulté du marché de l’emploi, l’incertitude des régimes de retraite, la précarité du travail font qu’ils éprouvent beaucoup de difficultés à se projeter… Ils ont, de ce fait, une réelle distance avec l’entreprise.

Ils privilégient donc l’épanouissement professionnel immédiat, ils souhaitent un équilibre de vie (privée et professionnelle) à un plan de carrière et cela met beaucoup de dirigeant, de chefs d’entreprise dans une incompréhension totale. En revanche, 55% des jeunes diplômés souhaitent s’investir plus de 5 ans dans la même entreprise (baromètre APEC Jeunes).

 

Alors, quelle est la différence ?

Leur éducation (enseignement, familiale) leur a appris à s’exprimer ! Ils disent tout haut ce que les générations précédentes pensaient tout bas. C’est donc certainement dans sa capacité à s’exprimer, à s’affirmer, dans sa volonté de faire entendre sa voix de manière durable que cette génération Y est différente !

 

Le recrutement de la génération Y doit donc être appréhendé avec un angle de vue différent et c’est le management qu’il est utile de faire évoluer pour créer une relation perenne.

logo
Vous vous sentez concerné par le contenu de cet article ? Contactez-nous et nous répondrons à toutes vos questions.
Article précédent
Article suivant