Recrutement : réussir votre entretien d’embauche

Recrutement : réussir votre entretien d'embauche

Recrutement

Recrutement : réussir votre entretien d’embauche !

Quel que soit votre âge, quelle que soit votre expérience, vous devez, demain, vous présenter à un entretien dont l’issue sera l’obtention d’un travail. Ce sera le travail de vos rêves ou un travail indispensable, votre dernière chance ou votre première expérience ! En tout cas, si vous lisez cet article, c’est que ce moment est important pour vous et que vous cherchez à vous rassurer sur ce qu’il faut dire ou ne pas dire, sur ce qu’on va vous demander, sur ces questions « pièges » que vous redoutez tant.

Très souvent, la première partie de l’entretien vous permettra de vous exprimer. « Parlez-moi de vous… » ou « présentez-vous… » ou encore « quelles sont les raisons qui vous amènent devant moi ? » sont celles que vous entendrez très certainement et si ce ne sont pas exactement celles-là, elles auront la même finalité. Préparez-vous : vous connaissez votre CV par cœur, vous donnez des explications claires sur les raisons qui vous ont fait changer de poste, vous expliquez vos choix ET vous êtes concis !

Ensuite, vous serez très certainement interrogé sur votre point d’amélioration, votre point faible, votre point de vigilance. La façon d’y arriver sera différente mais un seul objectif : mesurer la connaissance que vous avez de vous ! Préparez-vous et évitez les réponses toute faites : je suis perfectionniste, je suis trop franc… Les recruteurs les ont entendus 1000 fois et ils ne sont des « défauts » que parce que ça vous arrange à ce moment-là !

Osez avouer le point sur lequel vous savez que vous avez à travailler, à vous améliorer. Le connaître et l’avoir identifié est un point positif et soyez certain que le candidat idéal, sans aucun défaut, qui a toutes les qualités, toutes les compétences, toutes les capacités a peu de chance d’exister…

Enfin, montrez à votre interlocuteur que vous n’êtes pas là par hasard ! Un entretien, ça se prépare ! Soyez curieux avant l’entretien et même pendant en cherchant à mieux connaître le fonctionnement de l’entreprise, ses clients, la stratégie.

En revanche, et beaucoup de personnes vont se dire que c’est une évidence, évitez toutes les questions liées aux avantages, congés, RTT, récupérations, lors d’un premier entretien (même si on vous y invite). Gardez cela pour le deuxième round !

Pour terminer, je vous invite à regarder ceci !