Management et télétravail

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Management et télétravail

Le management par objectifs n’est pas propre au télétravail, même s’il est particulièrement au goût du jour avec la crise sanitaire. Quand il est à distance, le manager peut être tenté de surcontrôler son collaborateur et s’interroger sur un travail effectif ou non. Ou, inversement, oublier son collaborateur en étant aspiré par d’autres tâches. En télétravail, le manager doit s’appuyer sur deux piliers essentiels : la confiance et la responsabilisation. Le management par objectifs le permet, notamment grâce à un feedback objectif sur le travail réalisé. Cela permet une posture de manager responsabilisant, une clarté dans ce qui est attendu du collaborateur et un évitement du surcontrôle.Avec le télétravail, on change vraiment de paradigme. Ce n’est plus le temps passé à travailler qui compte, c’est le résultat attendu. Nous ne sommes plus sur la même mesure, les mentalités doivent donc évoluer en conséquence. Cela fait des siècles que nous sommes sur une culture du présentiel, qu’il faut repenser.

Dans le contexte très spécifique du télétravail mis en place dans l’urgence, le manager va donc adapter son suivi et son accompagnement à la connaissance qu’il a de son collaborateur.

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