Efficace, synthetique et convaincant en visio

Efficace, synthetique et convaincant en visio

Les techniques Radio & TV au service de votre expression orale

Efficace, synthétique et convaincant en visio

Efficace, synthetique et convaincant en visio !

S’approcher d’un micro, faire face à une caméra sont pour la plupart d’entre nous des épreuves. Prendre la parole derrière sa webcam, présenter un propos fluide et percutant, tout cela s’apprend. Les journalistes de radio ou de télévision ne sont pas forcément au départ de grands orateurs. Ils appliquent juste des techniques simples. Nous allons vous les apprendre.

LES 2 FORMATEURS

Jean-Charles Verhaeghe (MYconseils)

« Formé à la radio, je suis devenu journaliste en presse quotidienne régionale, avant de revenir à la radio et à la télévision à des postes de direction de rédaction et de direction déléguée. Aujourd’hui consultant média, j’accompagne et forme chaque jour des animateurs et des journalistes dans l’audiovisuel (France Inter, France Bleu, TV5 Monde, RCF, et de nombreuses radios et télévisions régionales), et en presse écrite. Conférencier (Salons professionnels, Salon de la Radio, Assises du Journalisme), j’enseigne également au CFPJ (école de journalisme) et à l’université de Poitiers. »

Guy Ezeque (Keezi Solutions)

« Animateur radio dans les années 80 puis éducateur, j’ai ensuite poursuivi une carrière commerciale dans la santé avant d’occuper des fonctions managériales au sein d’un groupe international. J’ai créé mon entreprise en 2014 puis je l’ai faite évoluer en organisme de formation destiné aux managers et dirigeants. Formateur et coach, je les accompagne dans leur quotidien pour optimiser leur potentiel. La confiance en soi est, pour moi, le premier levier de la réussite mais le monde de l’entreprise, des affaires, l’environnement professionnel l’ébranlent facilement. J’aime la consolider ! »

CONTEXTE 

La situation sanitaire actuelle a changé les habitudes et bon nombre de salariés sont, pour tout ou partie, en télétravail. Quelles peuvent être les conséquences ?

  • Difficulté pour apprivoiser ce nouveau mode de communication avec les collègues, les équipes, les clients, les fournisseurs (visioconférence, présentation virtuelle, etc…)
  • Perte de fluidité dans les rapports professionnels (stress, manque de confiance, appréhension…)
  • Perte d’une partie de l’esprit d’appartenance, de la dynamique collective, de l’esprit d’équipe

 MODALITÉS

  • Lieu : présentiel
  • Dates : à définir
  • Durée du stage : 1 ou2 journées de 7 h par participant.
  • Nombre de participants : 4 à 8 personnes
  • Public visé : toutes les personnes concernées par le télétravail et les relations à distance.
  • KEEZI Solutions est référencée Datadock, cette formation peut être financée par votre OPCO ou le FNE

 OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Améliorer sa communication à distance
  • Apprendre à poser sa voix, préparer son discours, appliquer l’écriture orale.
  • Accepter son image, maîtriser sa gestuelle, gagner en fluidité
  • Pré-requis : aucun
  •  Moyens techniques nécessaires :
  • Un écran vidéo, un ordinateur connecté à l’Internet pour la projection des exemples et des exercices.
  • Chaque participant doit disposer d’un smartphone.
  • Un kit audio et vidéo mobile avec les accessoires (un micro-cravate, un stabilisateur, une lumière) est fourni.
  • Modalités d’évaluation : Tout au long de ce stage, des exercices pratiques et des mises en situation viendront appuyer l’acquisition des nouvelles compétences. Ces exercices seront évalués en groupe et individuellement avec le formateur.

 RESUME DES THEMATIQUES

 1/A qui parlez-vous ?

  • L’erreur fondamentale : s’adresser à un groupe. Le groupe n’existe pas. A la radio, par exemple, on ne parle jamais à un public, mais à un auditeur (ou une auditrice) solo.
  • Choisissez-le ! Parlez toujours à un complice, un ami, un proche.

 2/Les règles de la radio et de la TV

  • Un speak = une idée.
  • Travailler sur les accroches, sur les relances.
  • Phrases courtes, mots simples. Parler comme dans la vraie vie.
  • La radio ne se lit pas : elle se dit. C’est fondamentalement différent.
  • Employer des tournures familières.
  • Exemples et exercices.

 3/Petites techniques de base (exercices)

  • Travailler sur l’articulation (stylo entre les dents, phrases piégées).
  • Travailler sur la modulation (ne jamais produire de ronronnement. De tunnel).
  • Test : exprimez-vous debout, tête levée ou assis tête baissée… la différence est flagrante. La colonne d’air et le diaphragme font la différence.
  • L’importance de la gestuelle.
  • La technique du blanc rebondi.
  • L’empathie : Si vous êtes intéressé, vous serez intéressant. Si vous êtes amusé, vous serez amusant. Mais si vous êtes intimidé, vous serez intimidant.

 4/Ne pas écrire, pour ne pas lire !

  • N’oublions pas : ce qui compte, ce n’est pas le nombre d’infos que l’on donne, mais celles qui seront retenues !
  • Tout écrire et lire des documents partagés : une erreur fatale. Il faut les pitcher.
  • En dire moins pour le dire mieux. Faire simple.
  • Techniques d’improvisation avec des mots clef.

Mises en situation

  • En groupe, au micro, face caméra. Elles sont le fil rouge de cette formation.
  • Apprivoiser sa posture, son phrasé, sa diction. Personne n’aime sa voix. Personne n’aime se voir. C’est normal.
  • Préparer et dire …
  • Pitchez-vous, pitchez votre entreprise.
  • Présentez un rapport sans le lire

 Contactez moi ici ou au 06 11 70 65 76

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